Acné

Acné

Qu’est ce que l’acné ?

L’acné est une maladie chronique de la peau, très fréquente, qui touche les adolescents mais aussi les adultes. Chez l’adolescent, elle dure en moyenne 3 à 4 ans, et disparaît entre 18 et 20 ans. Cette maladie entraine une surproduction de sébum épais, qui obstrue les pores de la peau. De ce fait, le Propionibacterium acnés, une bactérie habituellement présente sur la peau, se multiplie de manière anormale et crée alors des lésions cutanées : 

Les comédons : résultat de l’accumulation de sébum dans les follicules pileux. Ils peuvent être ouverts (point noir) ou fermés (bouton blanc sans rougeur autour).

Les papules : ce sont les boutons d’acné « communs » que l’on retrouve sur la peau. Elles peuvent disparaître ou se surinfecter par des bactéries présentes sur la peau. Les papules se transforment alors en pustules (contiennent du pus).

Les kystes : les kystes sont des pustules situées dans les couches profondes de la peau, souvent très douloureux. 

Les nodules : petites bosses douloureuses, qui peuvent laisser des cicatrices s’ils sont rompus.

Il existe ainsi plusieurs types d’acné : 

Rétentionnelle : peau grasse et brillante, pores dilatés, présence de points noirs et de points blancs sous la peau.

Inflammatoire : il y a déséquilibre des bactéries de la peau. Lorsque l’inflammation est superficielle, des papules et des pustules apparaissent. Quand l’inflammation est profonde, se sont les kystes qui font leur apparition. 

Nodulaire : comme son nom l’indique, on retrouve sur la peau des nodules. Le risque de cicatrice est élevé. 

Fulminans : forme la plus rare mais aussi la plus grave, avec des lésions cutanées importantes : nodules, lésions ulcérées, nécrotiques ou hémorragiques. Ce type d’acné nécessite une hospitalisation pour éviter des séquelles.

Les causes de l’acné chez l’adulte :

Les hormones : cycle menstruel, contraceptif, grossesse, ménopause…
Le stress
L’alimentation : alimentation trop grasse ou trop sucrée, allergène…
L’environnement et produit d’entretien : pollution, tabac, lessive…
Produits de beauté 

Afin de vous conseiller au mieux, une consultation spécifique est nécessaire pour déterminer quel est votre type d’acné et ainsi trouver la solution la plus adaptée : médicamenteuse, soins esthétiques, ou associations des deux.

Consultez les tarifs