Épilation par lumière pulsée intense
Qu’est ce que l’épilation par lumière pulsée ?
L’épilation à la lumière pulsée est une méthode d’épilation définitive envoyant un faisceau lumineux (flash), d’intensité variable, dans les poils. Cette lumière est absorbée par la mélanine contenue dans les poils, puis transformée en chaleur, qui détruit les poils et altère ainsi leur repousse. Les poils tombent progressivement pendant 15 jours après la séance.
C’est pendant la phase anagène (période de croissance du poil où la concentration en mélanine est la plus élevée) que la lumière pulsée est la plus efficace. Cependant, tous les poils ne sont pas anagènes au même moment, c’est pourquoi plusieurs séances sont nécessaires.
Le nombre de séances dépend de plusieurs paramètres : le type de poils, leur quantité, leur couleur, ou bien encore la couleur de la peau.
Quelles zones peuvent – être traitées par la lumière pulsée ?
Toutes les zones du corps peuvent être traitées (ventre, cuisses, mollets, maillot, aisselles, dos…). Le visage est à éviter car la lumière pulsée à tendance à stimuler la pousse du duvet.
Quelles précautions prendre avant une séance d’épilation par lumière pulsée ?
- Une peau sans bronzage (risque de taches). C’est pourquoi il est préférable de pratiquer ce type d’épilation à la fin des beaux jours.
- La ou les zones à épiler doivent être rasées 2 à 3 jours avant.
- Aucune prise de médicament photosensibilisant.
Comment se déroule une séance ?
Dans un premier temps, la machine est réglée en fonction de votre phototype. La zone à épiler est désinfectée pour enlever toute sorte de résidus présents (sueur, peaux mortes, pollution…). Ensuite, l’appareil est appliqué sur une partie de la zone puis je déclenche le flash qui permettra de détruire les poils. L’opération est répétée jusqu’à ce que la zone soit entièrement traitée.
Quels effets indésirables peuvent survenir ?
- Rougeurs
- Œdèmes
- Sensation de brûlure/chaleur
- Picotements
Ces effets sont transitoires et disparaitront dans les heures/jours suivant votre séance.
Quelles sont les contres-indications ?
- Femmes enceintes
- Chimiothérapie
- Poils blonds, blancs et roux par manque de mélanine
- Les peaux mates à très foncées car il y a un risque de taches pigmentaires
- Médicaments ou traitement photosensibilisant
- Infections ou plaies cutanées
- Tatouage ou maquillage permanent
- Auto-bronzant
La lumière pulsée ne permet pas une élimination complète des poils. En revanche, les poils restants repousseront parsemés et clairs ce qui donnera l’illusion d’une épilation parfaite.