Peeling du visage
Qu’est ce que qu’un peeling ?
Un peeling du visage est une technique de médecine esthétique d’exfoliation cutanée grâce à laquelle la peau du visage se renouvelle après avoir pelé. Il s’agit d’appliquer une solution acide sur la peau entraînant une desquamation légère et contrôlée. Cette opération sera répétée sur plusieurs séances pour permettre à la peau du visage de se débarrasser de ces cellules mortes, et petites imperfections, tout stimulant la production de collagène. La peau devient lisse, éclatante et plus ferme.
Dans quel(s) cas pratiquer un peeling ?
- Peau grasse
- Peau acnéique
- Pores dilatés
- Cicatrices d’acnés superficielles
- Taches brunes d’hyperpigmentation
- Cernes foncés
- Ridules
- Peau fripée
- Peau terne
Quels sont les différents types de peelings ?
• Le peeling superficiel aux acides de fruits : il permet de stimuler la synthèse de collagène et donc l’élasticité de la peau, d’homogénéiser le grain de peau, de resserrer les pores, et atténue les rides superficielles. La peau est donc plus lisse, plus tonique et plus lumineuse. Ce type de peeling permet de reprendre ses activités sans problème puisque la desquamation de la peau (peau qui pèle) est légère.
• Le peeling moyen à l’acide trichloracétique (TCA) : le peeling moyen est indiqué pour les rides et ridules superficielles et moyennes, l’acné inflammatoire, et les cicatrices d’acné. Il fait aussi disparaître les taches pigmentaires car il agit plus en profondeur. Il se pratique sur l’ensemble du visage ou sur des zones bien précises. La desquamation est plus importante car le peeling moyen va jusqu’au derme. La cicatrisation dure en moyenne 1 semaine.
• Le peeling dépigmentant : il est indiqué dans le traitement du mélasma, des cernes bruns, du masque de grossesse ou bien encore en cas de lentigos solaires. Il se compose de principes actifs qui vont dissoudre les zones trop pigmentées. Ce peeling doit agir plusieurs heures, le rinçage se fait donc à domicile. Les résultats apparaissent progressivement 1 mois après le traitement.
Comment se déroule une séance ?
Une préparation de la peau est nécessaire pour réaliser les peelings superficiels et moyens. Elle se fait sur 3 à 4 semaines, à l’aide de crèmes prescrit lors de votre première consultation. Cette préparation permet de faciliter l’action du peeling et de garder les bénéfices plus longtemps.
Une séance se déroule en 3 étapes :
- Nettoyage du visage afin de le dégraisser
- Application de la solution acide à l’aide d’un pinceau à laisser agir quelques secondes/minutes
- Rinçage du visage pour éliminer les résidus de la solution, peaux mortes et autres imperfections
Très important : il faut impérativement utiliser une protection solaire avant et après un peeling pour éviter tout risque de taches pigmentaires. Même sans avoir recours à un peeling, la protection solaire est indispensable tout au long de l’année pour ralentir l’héliodermie (vieillissement de la peau due au soleil).
Quelles sont les contres – indications ?
- Femmes enceintes et/ou allaitantes
- Les traitement contre l’acné
- Le psoriasis
- L’eczema
- L’herpes
- Cancer cutané
- Couperose